MOZART ne s'appelait pas AMADEUS !

AMADEUS n'est pas son véritable prénom !

La mère de MOZART n’a pas choisi le prénom AMADEUS. Pourquoi parle-t-on de WOLFGANG AMADEUS MOZART ?

Inscription​

Etonnez-moi !

Recevez gratuitement, chaque semaine, l'étonnante Newsletter de Musique.Cultureclair

inscription newsletter musique

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.

Votre inscription est confirmée.

Musique.cultureclair.com

des éclairs de culture dans votre boite mail !

Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart 

Le fils de Léopold Mozart et Anna Perl est baptisé le lendemain de sa naissance, le 27 janvier 1756, dans une chapelle de la cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg. Son acte de baptême porte les prénoms de Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus.

Theophilus, signifie « aimé de Dieu » (Theo = Dieu et Philus = aimer), a pour équivalent allemand : Gottlieb (Gott = Dieu et Lieben = aimer) que son père lui attribue un mois après sa naissance).

Mozart s’amuse à transformer ses prénoms !

Mozart s’amuse à changer de prénom: il se fait aussi appeler Mozartini, ou Gangflow, Mozart à l’envers…!

C’est ainsi qu’il décide de traduire son prénom « Theophilus » « aimé de Dieu ». Cela donnera en latin Ama (pour Aimé) – deus (pour Dieu)… ce qui fait Amadeus, prénom adopté lors de son voyage en Italie notamment.

Mozart, enfant prodige

Lorsqu’il meurt à 35 ans le 5 décembre 1791, Mozart laisse une oeuvre impressionnante tant sur son volume (626 œuvres répertoriées dans le catalogue Köchel) que sur l’empreinte qu’elle a laissée dans l’histoire de la musique.

Il aurait, dès son plus jeune âge, montré des exceptionnels talents pour la musique. Le compositeur révèle, dès l’âge de quatre ans, des dons prodigieux pour la musique: il sait déchiffrer une partition avant même de savoir lire, écrire ou compter. Il compose déjà ses premières œuvres à l’âge de 6 ans, son premier opéra à 11 ans !

Œuvres sacrées, Concertos pour instruments solistes, Symphonies, Opéras, Opéras, Musique de chambre et bien entendu le Requiem et l’opéra Don Giovanni : son Art excelle dans tous les genres de musique. Son nom est passé dans le langage courant, comme synonyme de maîtrise, voire de perfection.

Mozart et Haydn: une grande amitié

Mozart fait la connaissance, à Vienne, de son aîné Joseph Haydn, avec qui il entretiendra tout au long de sa vie une correspondance régulière. Les deux compositeurs s’appréciaient réciproquement. Ainsi, Léopold, le père de Mozart, rapporte que Haydn lui aurait dit :

« Je vous le dis devant Dieu, en honnête homme, votre fils est le plus grand compositeur que je connaisse, en personne ou de nom, il a du goût, et en outre la plus grande science de la composition »

Joseph Haydn

Lire une autre chronique ICI

 

Vous avez apprécié cette chronique ? N’hésitez pas à le faire savoir sur les Réseaux Sociaux
Chronique proposée par Jean-serge Lubeck
Vous avez apprécié cette chronique ? faites-le savoir à vos amis !